L'UNAF 36, par l'intermédiaire de son Président,Raphaël BLIN, écrit au Président des clubs pour : Qu'est ce que L'UNAF ?

Mesdames, Messieurs, les Présidents (es),

 

Une nouvelle saison vient de débuter depuis peu. Tout nouveau président élu que je suis, j’ai le devoir et l’honneur de vous informer que trop d’arbitres ont été insulté, provoqué, et bien sur frappé au cours de la saison 2015-2016. Il faut anéantir ces faits.

 

 Au nom de L’UNAF 36, (Union des Arbitres Nationale de Football), nous vous demandons de vous mettre en relation avec votre ou vos arbitres de vos clubs, pour qu’ils vous expliquent :

  • Qu’est-ce que L’ UNAF ?

 

Donc en quelques lignes L’UNAF c’est Quoi ?

 

L'Union Nationale des Arbitres de Football est l'association des arbitres. L'UNAF développe les notions d'amitié, de convivialité, de solidarité, dans la plus grande simplicité, puisqu'à l'UNAF, il n'est pas question de hiérarchie arbitrale mais seulement d'entraide. À travers nos congrès, nos assemblées générales, nos diverses manifestations, nous avons toujours le plaisir de nous retrouver.

Il est sûr que pour être bien entendus et défendus nous devons être très nombreux.

La section départementale de L’Indre de l'UNAF, c'est :

  • Une association (loi 1901) créée en 1968 par des pionniers de l'arbitrage de L’Indre.
    Les buts de l'association fixés à l'époque,

    "Entretenir et resserrer des liens d'amitiés entre tous ses membres"
    "Assurer le soutien juridique et moral de ses membres dans le cadre de leur fonctions"...
      reste la pierre angulaire de l'association d'aujourd'hui.

 

Chaque secteur est autonome. Il est animé par un bureau avec à sa tête un président de secteur ayant pour objectif outre l'organisation interne, de transmettre les infos départementales et de recueillir les idées, les interrogations et les avis des adhérents.

• Un Comité Directeur qui se réunit tous les 2 mois.

• 5 commissions : Juridique&Statuts, Communications, Jeunes, Animations, Sportives (équipes de football) en l’occurrence Mesdames, Messieurs, nous souhaiterions venir dans vos clubs pour faire un match avec vos joueurs le plus souvent le Vendredi soir au lieu d’un entraînement et finir par un repas en commun, le responsable de cette équipe est Mr DESIRE Emmanuel
 que vous pouvez contacter au 06-58-96-56-55.

• Une assistance juridique et psychologique de proximité (un responsable juridique conseillé par un avocat, un accompagnement à la demande des adhérents lors des convocations devant les différentes commissions de discipline...) Nous ne voulons pas laisser votre arbitre seul.

• Un bulletin d’adhérent est mis à la disposition de votre arbitre ou de vos arbitres sur le nouveau site de L’UNAF 36 voici son adresse. (http://indre.unaf-arbitres.com/)

 • Ce site internet est mis en ligne toutes les semaines, on y parle de l’arbitrage et de la vie des arbitres et du football Indriens.

• Des manifestations organisées tout au long de la saison par les secteurs et la section départementale.

• Une participation active aux différentes manifestations de promotion de l'arbitrage.

• Un investissement d'un grand nombre de ses membres dans diverses commissions du centre de district comme la (CDA) dans l'accompagnement des nouveaux arbitres...

Les objectifs sont multiples :

• Représenter dans tous les comités de direction des arbitres avec un objectif : être source de proposition. Ceci à partir de l'écoute, du ressenti et des besoins recensés sur le terrain des arbitres.

• Défendre les arbitres en cas d'agression. Si le dossier présenté est jugé éligible à sa prise en charge, un avocat rémunéré par l'UNAF est chargé de poursuivre le(s) agresseur(s). Le collègue agressé ne supporte ainsi aucun frais hors le versement de sa cotisation. Nous allons y revenir.

• Soutenir, par l'intermédiaire de sa Caisse de Solidarité, financièrement et moralement ses adhérents et/ou leurs familles, en cas de malheur.

• Apporter tout concours au niveau du recrutement, de la formation et de la promotion des arbitres. Participer aux actions locales, régionales ou nationales en concertation et en appui des commissions d'arbitrage (ou autre) à l'intérieur des structures établies du football.

• Représenter grâce aux arbitres et à l'arbitrage, tant en interne qu'en externe, le football en véhiculant une image de marque positive et dynamique.

• Être partenaires de tous les organes ou structures du football, dans le but d'assurer tous ensemble la promotion, l'amélioration quantitative et qualitative du sport numéro un de notre pays.

• Valoriser le rôle d'éducateur de chaque arbitre.

• Favoriser l'intégration de l'arbitre dans son club.

 

Et bien d’autre encore, c’est pour cela Mesdames Messieurs Les Présidents de clubs,

Je me permets de vous solliciter afin de souscrire ou de renouveler l'adhésion au sein de l'UNAF 36 de vos arbitres.

 

Cette démarche est importante pour les arbitres en activité, dans le cadre de leur mission de service public qu'est l'arbitrage, ainsi que sur le plan personnel et associatif.

                    

Bonne saison à toutes et à tous.

 

Le Président de L’UNAF 36

Raphaël BLIN